| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Martoclo Caid de la causette

Inscrit: 29 Oct 2005 Messages: 487 Localisation: Clermont Ferrand
|
Posté le: Dim Oct 21, 2007 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Limette et Terry pour toutes ces photos que ce soient celles de la remise de chèque ou des cartes postales.
Ce projet a eu quelques soucis pour se finaliser mais maintenant on ne retiendra que cette belle remise à la Fondation.
à tous ceux qui ont mis en place ce projet et l'ont amené à son terme . _________________ Nolwenn
La vie est bien trop courte pour ne pas apprécier à sa juste valeur tous les moments de BONHEUR passés avec TOI. |
|
|
 |
|
|
Papillon Caid de la causette

Inscrit: 09 Sep 2007 Messages: 572 Localisation: 91
|
Posté le: Mar Oct 23, 2007 7:22 am Sujet du message: |
|
|
Maintenant que Joss et Limette se sont exprimées, je vais faire un petit compte rendu.
Cette Fondation me tient particulièrement à coeur car je la soutiens depuis de nombreuses années ayant près de chez moi la Fondation Emmaüs qui est une grande partie de ce qui a été créé par l'Abbé Pierre après l'hiver 54, dont j'ai le souvenir encore cuisant , le froid sévissait alors et ce fut le premier appel de l'Abbé pour les sans-logis.
Nous sommes donc arrivés tous les 5 en fin de matinée.
Plusieurs personnes sont venues à notre rencontre, la Responsable de cette antenne, son adjointe qui prendra la suite dans peu de temps et quelques bénévoles. Visiblement, on nous attendait.
Nous avons déposé nos affaires dans un petit coin près de la cuisine. Des petits gateaux avaient été confectionnés, des personnes préparaient dans un petit coin de la menthe. Sur le moment je n'ai pas réalisé d'ailleurs, j'ai cru que c'était du persil En fait, j'ai ensuite compris que c'était pour nous préparer un délicieux thé à la menthe.
Il y avait des petites tables avec des femmes et des enfants installés et qui discutaient. Mais aussi des tables avec des hommes. Nous avons salué toutes ces personnes. Nous avons été accueillis avec des sourires, de la gentillesse. On avait l'impression d'arriver dans une réunion de famille.
Cette grande pièce à vivre est éclairée par une grande baie vitrée qui comme l'a expliqué un responsable, a été imaginée ainsi pour pouvoir regarder vers l'intérieur et l'extérieur. Tout un symbole !
D'emblée, on a ressenti beaucoup de chaleur, de gentilllesse, on sentait que l'on était accueilli.
On s'est d'abord assis à une table. J'ai pu parler un peu avec une personne d'origine marocaine qui venait pour se faire soigner une jambe, elle m'a expliqué qu'elle travaillait un peu quand c'était possible.
D'adorables petites filles étaient là et se promenaient dans la pièce et sont venues parler. Nous avons d'abord pris un café, nous avons bavardé avec plusieurs personnes de leurs occupations, de leurs vies.
Il était déjà tard et nous avons dû prendre un petit en-cas, j'avais une fringale, Terry me proposa alors des croissants que je pris discrètement dans le petit coin où personne ne me voyait, fringale oblige. Il était plus de 13 heures.
C'est dans cet endroit que nous sommes restés tous les 5 pendant un bon bout de temps pour laisser la place à ceux qui accueillaient Nolwenn.
Elle était attendue c'est sûr, si vous aviez vu les yeux des enfants, comme ils étaient heureux. Une bénévole me dit alors, ma fille est folle de Nolwenn, je vais lui demander si c'est possible d'avoir un autographe pour elle, c'était la première fois qu'elle voyait Nolwenn, s'ensuivit une longue série de photos avec tous les accueillis qui voulaient des photos avec Nolwenn.
C'était vraiment émouvant de voir à la fois Nolwenn si chaleureuse avec tout le monde et ces personnes si heureuses de la rencontrer. Beaucoup d'émotion pour moi de voir Nolwenn dans un cadre si différent. Elle y est vraiment à sa place, apportant avec elle son naturel, son enthousiasme, sa gaieté, son dynamisme.
A ce moment-là, je me suis dit, l'Abbé est là au-dessus de nous, j'ai alors ressenti un bien- être indicible, bien-être que je n'avais pas ressenti depuis longtemps, un moment de partage comme celui-là c'est vraiment merveilleux, un moment de grâce !
Le temps passait vite, nous attendions gentiment; pendant ce temps, de loin, Christophe filmait, Terry prenait des photos.
Nous pensions à vous tous sans qui, cela n'aurait pas pu se faire, et je pensais aussi beaucoup à toi Bruno, si prompt à toujours faire plaisir. Toi aussi tu aurais été à ta place.
Pendant cette attente, j'ai regardé aussi le magnifique album confectionné avec amour et goût par Joss et Limette.
Toutes vos photos sont un peu de nous-mêmes, Nolwenn se souviendra longtemps je pense de ses 25 ans et pourra plus tard feuilleter ce magnifique album blanc cassé, très classe, décoré avec légèreté et mettant en valeur toutes les belles cartes dédicacées de nos régions respectives, j'aurais aimé m'attarder encore plus pour l'admirer et regarder toutes nos régions.
Vous pourrez voir comme il est beau cet album ! il a en effet été photographié par Terry et Christophe.
Est arrivée ensuite la distribution des petits gâteaux, des tartes que nous avions apportées et le fameux thé à la menthe.
Nous bavardions gentiment en attendant le moment de remettre le chèque et l'album. Le Délégué Général, Monsieur Patrick Doutreligne venait spécialement pour l'occasion.
Pendant ce temps Nolwenn était attablée ainsi que sa maman avec les responsables de la direction de cette maison et travaillaient sur un dossier.
Enfin le grand responsable arriva, on nous pria de nous approcher et là je dois dire que j'étais vraiment très émue, le chèque fut remis à Monsieur Doutreligne et on nous demanda alors de poser pour la photo souvenir.
Puis ce fut la remise de l'album à Nolwenn, deux disques de l'Abbé Pierre et quelques petites bricoles (bonbons, chocolats). Nolwenn n'en revenait pas de tout cela, elle était parfaitement heureuse, sa maman aussi d'ailleurs.
Chacun a pu échanger avec Nolwenn mais aussi avec sa maman.
Nolwenn pensait que son anniversaire était déjà fini, qu'elle avait reçu déjà beaucoup de choses. Elle était émue, heureuse, cela se voyait. Elle nous remercia vraiment beaucoup.
A un moment, quelqu'un s'approcha et dit "bon anniversaire Nolwenn", nous avons applaudi et repris tous en choeur : "bon anniversaire Nolwenn", un grand moment d'émotion.
Difficile de restituer tout ce que l'on peut ressentir dans ces moments-là.
C'est grâce à vous tous que cela a pu se faire, grâce à votre coeur, votre générosité.
Je vous remercie donc du fond du coeur.
je concluerai par cette belle phrase :
"Donner pour donner , c'est la meilleure façon d'aimer." _________________ "Sans la musique la vie serait une erreur". Friedrich Nietzsche
Dernière édition par Papillon le Mar Oct 23, 2007 9:59 am; édité 4 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 23, 2007 7:27 am Sujet du message: |
|
|
J'aimerais compléter mon post à propos de la Fondation
La Maison des Accueillis emploie 5 personnes dont un contrôleur de gestion avec qui j'ai un peu parlé.
Pour vous donner une idée du budget : il faut environ 30 000€ par mois pour faire vivre la "maisonnée". Il m'a précisé qu'il faudrait de la trésorerie pour au moins 5 mois d'avance. C'est loin d'être le cas. La Banque ne permet aucun découvert si minime soit-il. Si cela arrive, ils doivent payer des agios de retard.
Les maisons des accueillis ne représentent que 25% du budget de l'Association.
Les autres sources de financement et mécénat : Mairie de Gennevilliers,
D.D.A.S.S., F.N.A.R.S. "actions innovantes" BUT INTERNATIONAL, CARREFOUR, Fondation de France, IKEA, DRAC (Ministère de la Culture et de la communication)
Je pense que notre don est arrivé à point nommé car le nombre de personnes à secourir a triplé et les budgets sont plus que justes.
C'est chaque jour une quarantaine de personnes qui sont accueillies , qui prennent un repas et à partir de maintenant (de 18 h à 22h du lundi au vendredi) une soupe chaude avec deux vaches qui rit servis le soir c'est peu , mais les voilà réchauffés . Puis ils partent dans leur squat , leur quartier, ou dans un foyer proche mais pour certains cela peut être la rue.
Ne croyez pas qu'ils sont à la mendicité , chacun fait ou apporte ce qu'il peut et participe à la vie de cette maison. Dès que cela est possible ils travaillent , trouvent des petits boulots.
Chacun peut aussi laver son linge, faire une toilette.
Au sous-sol se trouvent des machines à laver, deux sèche-linge, deux douches , les toilettes . De quoi garder sa dignité.
Dans la grande salle à vivre : une consigne est prévue afin que leurs affaires personnelles soient à l'abri des dangers de la rue.
Chaque semaine un médecin, un podologue (problèmes de pieds pour ces gens là qui marchent beaucoup) et une psycholoque viennent. Les accueillis sont reçus dans un petit bureau., ils sont soignés, écoutés.
Un philosophe leur a même rendu visite ; ils ont pu échanger avec lui , ce fut une expérience formidable pour eux. Le thème principal : la solitude.
Il y a un atelier d'écriture , de modelage, certains jouent au scrabble. Des mains , des visages, modelés de leur visage, de leurs mains, c'est vraiment touchant , un peu d'eux-mêmes se trouvent sur le mur extérieur mais à l'intérieur aussi.
Un livre m'a été donné par un des responsables qui reprend les textes écrits par eux soit en français, soit dans leur langue et traduit ensuite qui racontent un peu de leur vie, de leur déboires, de leur galère.
Voici une phrase qui m'a particulièrement touchée venant d'un accueilli :
"si tu goutais la millième partie de joie que goûtait un coeur , tu dirais ô j'ai perdu tout le temps que j'ai pas passé à aimer."
et cette phrase aussi :
" je suis comme l'arbre qui est traîné par le vent et ne peut pas circuler."
Enfin voici deux textes que je relève sur l'un des journaux qui nous ont été remis :
"J'aime bien venir à la maison de la Solidarité de Gennevilliers, ici les visages sont gais et chaleureux à l'image des murs colorés et couverts d'affiches. Je viens peu car je n'aime pas voyager en fraude dans le métro, jai peur du contrôle et de la honte que j'aurais à avouer que je n'ai pas d'argent et pas de toit." (extrait du journal)
"Merci à la Maison de la Solidarité qui a bien voulu accepter mon sac à dos: une marche quotidienne avec mon fardeau sur le dos serait impossible. Sans bagage, je réussis à passer incognito dans les rues,à l'ANPE, dans les institutions, mon insigne "SDF" n'est pas trop visible"
Autant de textes poignants que l'on peut lire .
Un voyage à Sanary a pu se réaliser grâce à l'action
"Rien ne se perd, tout se transforme"
Ce voyage a été réalisé grâce au prix de 7000 euros du concours de l'innovation de l'URIOPS, la vente des accessoires de mode, réalisés dans les ateliers "culture" ainsi que la fabrication de confitures et de plats à emporter.
Voilà je vous ai livré telles quelles mes pensées du matin avec un peu de l'âme des accueillis. _________________ "Sans la musique la vie serait une erreur". Friedrich Nietzsche
Dernière édition par Papillon le Mar Oct 23, 2007 7:45 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Gemino Modeste jacasseur

Inscrit: 06 Fév 2006 Messages: 260 Localisation: Grenoble
|
Posté le: Mar Oct 23, 2007 9:43 am Sujet du message: |
|
|
Un grand MERCI Papillon pour ces magnifiques CRS dignes d'être publiés dans un journal , en plus tu écris très bien (ce qui ne gache rien! ).
J'ai l'impression d'avoir passé cette journée avec vous , tu nous fais partager toutes tes émotions et connaître un peu mieux cette fondation ,les personnes qui y travaillent et celles qui en "bénéficient" et tu termines par ce très beau poème de Said qui va sûrement faire "craquer " Yannick que je salue au passage .
Encore bravo  _________________ "Ne pleure pas parce que c'est fini,souris plutôt parce que c'est arrivé" |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 23, 2007 10:10 am Sujet du message: |
|
|
Merci Gemino.
Organigramme d'Emmaüs pour comprendre où se situent les maisons d'accueillis, en rouge à droite de l'organigramme ,plusieurs maisons en France ,dont une à Gennevilliers dont s'occupe Nolwenn
Chaque entité est gérée indépendamment , a son budget propre. Hélas cette maison n'est pas reconnue d'utilité publique ce qui lui permettrait de recevoir des dons d'entreprise de la région et qui auraitn l'avantage de déduire 75% de leur bénéfice.
Elle est seulement régie par la Loi 1901, association à but non lucratif.
Des démarches administraves paraissent difficiles à entreprendre pour le moment. _________________ "Sans la musique la vie serait une erreur". Friedrich Nietzsche |
|
|
 |
Christelle Roi/reine de la tchatche

Inscrit: 17 Oct 2005 Messages: 3606 Localisation: Nord
|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour tous vos messages. Faire un don à la Fondation (ou à une autre des associations qu'elle défend) est sans doute le plus beau cadeau d'anniversaire qu'on puisse offrir à Nolwenn.
Une photo trouvée sur un site people que je trouve magnifique :
 _________________ Chanter, il faut s'y jeter à tue-tête, à bras le coeur, à fendre l'âme
Avec un seul point au programme : celui de n'être sûr de rien. [Jean Ferrat] |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 04, 2007 8:51 am Sujet du message: |
|
|
Merci Christelle, une bien belle photo ; l'Abbé porte toute l'humanité du monde sur son visage. _________________ "Sans la musique la vie serait une erreur". Friedrich Nietzsche |
|
|
 |
Lupette Seigneur de la causerie

Inscrit: 07 Avr 2004 Messages: 1508 Localisation: Entre 2 eaux
|
Posté le: Mer Déc 12, 2007 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
Certains l'ont peut-être déjà vu sur d'autres forums mais pour les autres ...
Merci à Chlf
| Citation: |
Bonjour,
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la misère et d'une collecte de solidarité pour la Fondation Abbé Pierre, la Fondation a proposé à quelques personnes d'être présentes à la maison de Solidarité de Gennevilliers.
A l'occasion de cette journée du 17 Octobre et de la visite de Nolwenn, en présence de Monsieur Yves Colin, directeur de la communication à la FAP, et de Madame Dinin, bénévole délégation générale FAP, une vidéo montrant cet événement et expliquant le fonctionnement de la maison a été tournée.
Merci à Nolwenn et à toutes les personnes qui se sont laissées filmer, la maison de Solidarité de Gennevilliers pour ses démarches à autoriser la mise en ligne du média, en particulier les directrices de Gennevilliers Madame Ghislaine Valadou et Madame Muller.
Merci au Président de Gennevilliers, Monsieur Régis Toulemonde, qui nous a gentiment expliqué le fonctionnement de la maison de Solidarité.
Merci à la Fondation Abbé Pierre d'avoir permis de tourner cette vidéo afin de mieux comprendre la structure de ces lieux d'accueil de jour destinés aux personnes en grande difficulté, privées d'espace personnel.
Pour certains accueillis, le passage dans une maison de Solidarité constitue parfois le seul lien avec la société.
Merci évidemment à tous d'aider la Fondation, de quelque manière que ce soit, chacun selon ses possibilités.
Le document est proposé aux formats DivX ou wmv
VIDEO DivX (avi) maison de Solidarité de Gennevilliers - 17 Octobre 2007
http://nolwenn-media.com/fap/FAP_Gennevilliers_17102007.avi
VIDEO Windows Media Player (wmv) maison de Solidarité de
Gennevilliers - 17 Octobre 2007
http://nolwenn-media.com/fap/FAP_Gennevilliers_17102007.wmv
Le document peut bien entendu être repris par les différents webmasters, il a aucune attache à quel que forum ou personne que ce soit, le document s'est voulu journalistique autour de la FAP.
http://www.fondation-abbe-pierre.fr/ |
|
 |
Armelle Petit babilleur

Inscrit: 03 Nov 2005 Messages: 113 Localisation: Penn Ar Bed
|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
Article du Télégramme de Brest du lundi 7 janvier.
Titre de l'article : "Nolwenn, lange d'Emmaüs"
L'artiste s'engage auprès de l'association Emmaüs, fondée par l'Abbé Pierre en mobilisant sur le problème des personnes mal logées.
Elle soutient le programme "SOS taudis". La chanteuse dénonce : "On a beau être en 2008, les besoins les plus élémentaires de l'être humain, se loger, manger, se nourrir, ne sont pas satisfaits pour tous ! J'invite toutes les personnes au courant d'une situation à contacter l'association. L'argent récolté va servir à rénover des lieux insalubres, ou à trouver des logements".
Si j'en ai temps je vous mettrai le scan.
Si l'article n'est pas à la bonne place j'en suis désolée d'avance.
Armelle. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Jan 13, 2008 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
Dans le magazine de la Fondation Abbé Pierre de janvier, un article sur les participations des parrains et marraines, dont la présence de Nolwenn à Gennevilliers relatée par Limette et Joss
Merci à Ollive78 pour l'info !
Pour lire l'intégralité du magazine Edition de janvier
(cliquez pour agrandir) |
|
|
 |
|
|
Ollive78 Manitou de la parlotte

Inscrit: 26 Mai 2004 Messages: 816
|
Posté le: Mar Jan 22, 2008 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Le combat continue
Diffusion gracieuse pendant toute la journée d'un spot "le combat continue" réalisé par Michel Nougué sur M6 , W9 et Paris Première.
Nolwenn leroy, Patrick Bosso, Véronique Mounier, Aïda Touhiri et Marc-Olivier fogiel ont participé bénévolement au tournage.
 |
|
|
 |
Martine b Modeste jacasseur

Inscrit: 16 Mar 2007 Messages: 353 Localisation: Vendée-La Roche sur YON
|
Posté le: Mar Jan 22, 2008 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
merci Ollive78,pour l'info mais je n'ai pu voir peut être quelqu'un aura une capture vidéo,ou peut être allons nous là voir encore dans les jours à venir??? _________________ Forever |
|
|
 |
Manou Illustre pie

Inscrit: 23 Déc 2005 Messages: 1027 Localisation: Nord
|
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 23, 2008 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Manou et Bruno pour le spot très sobre et très efficace.
Il y a trois animateurs de M6, la chaîne n'aurait-elle pas payé en intégralité le spot ? Si c'est le cas, chapeau mais ce serait bien que les autres chaînes le diffusent aussi...
Nol est assez "effacée", volontairement, je me plais à le penser. Ce qui rend l'effet d'autant plus fort : qu'importe qui prend le relai, personne connue ou anonyme, les visages s'effacent rapidement mais l'action, elle, reste.
L'image est assez symbolique : l'Abbé Pierre n'est plus mais d'autres ont endossé son costume et continuent le combat. Ne lâchons rien 
Dernière édition par Christelle le Mer Jan 23, 2008 5:04 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Marie A. Modeste jacasseur

Inscrit: 06 Oct 2006 Messages: 218 Localisation: NANCY 54
|
Posté le: Mer Jan 23, 2008 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
| De l'ordinateur de mon boulot je ne peux pas visionner la vidéo. En revanche, je trouve la photo très belle dans son dépouillement et la sobriété qui s'en dégage est très symbolique. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 23, 2008 11:53 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ces bonnes nouvelles, Nolwenn vraiment très investie pour la Fondation , elle est vraiment sincère et se sent très concernée par le problème du logement. _________________ "Sans la musique la vie serait une erreur". Friedrich Nietzsche |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 6:19 am Sujet du message: |
|
|
Diffusion ne veut pas dire production et réalisation, d'où ma question  |
|
|
 |
Ollive78 Manitou de la parlotte

Inscrit: 26 Mai 2004 Messages: 816
|
Posté le: Sam Juil 05, 2008 7:48 pm Sujet du message: |
|
|

Pétition |
|
|
 |
Moari Petit babilleur

Inscrit: 30 Oct 2005 Messages: 83 Localisation: Gard
|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai reçu le journal de la Fondation Abbé Pierre, et il y a une photo de Nolwenn et de Lambert Wilson et un petit article, ce n'est pas grand chose, mais en ces temps de disette, tout est bon à prendre.!!!!
[/img] |
|
|
 |
Renaud. Caid de la causette

Inscrit: 15 Mai 2005 Messages: 482 Localisation: Charleroi - Belgique
|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 9:16 am Sujet du message: |
|
|
Un grand merci pour ton scan Moari !!!
Oui, comme tu dis tout est bon à prendre et en plus Nolwenn est encore magnifique sur cette photo. _________________ " C'est la raison qui tue vos rêves, me sussure le sournois ... " [Le Cheshire Cat] |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|