| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Carver Seigneur de la causerie

Inscrit: 15 Mai 2004 Messages: 1548 Localisation: Ici et Ailleurs
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 7:39 pm Sujet du message: Coups de coeur, artistes à découvrir... |
|
|
Jill Caplan dont je trouve le dernier album "Derrière la porte" assez chouette
Chronique
| Citation: |
Se méfier des allégations de certains cinéastes français. La vie n’est pas toujours un fleuve tranquille. Et le fait qu’il soit long, parfois, ne doit pas être considéré comme une aubaine. Cela fait vingt ans que Jil Caplan enfile des perles et bondit de pas en pas comme ces Japonaises qui essayent d’éviter la rosée du matin tapie dans l’herbe. Emaillé de noms qui comptent et de chansons vivaces, son parcours n’est que palpitations : au rythme des rencontres de drôles de types à musique, de coups de cœur, d’éclats de rire et de voix.
En 2007, elle revient sur le devant de la scène avec “Derrière La Porte”, une nouvelle étape, certes, mais surtout un album point d’orgue, comme un instant suspendu, une vapeur d’écume entre deux vagues. Un disque miracle né des retrouvailles fortuites avec Jay Alanski, qui, après ses escapades électroniques remarquées (A Reminiscent Drive), est tombé sous le charme de quelques phrases, capables de raviver le feu comme une poignée d’herbes sèches.
Un coup de fil, un thé brûlant, et des heures de discussion ont suffi pour faire revivre une complicité qui a déjà fait ses preuves. Pourtant, Jil Caplan n’était pas certaine d’y croire encore : “Je n’étais pas sûre d’avoir la force de continuer, d’avoir encore des choses à dire, que ça en vaille la peine. Et puis les chansons sont venues, sans idée préconçue, sans se poser la question de savoir quel genre d’album on allait faire. Je me suis plus investie dans des textes que Jay mettait en musique au fur et à mesure que je les écrivais. Il est directif, à sa façon, mais laisse aussi beaucoup de latitude.”
Aujourd’hui, ses mots puisent davantage dans la réalité abrupte d’un monde qui change, dans les anfractuosités de relations sentimentales pas toujours humaines, de maux croisés au détour d’un échec : “J’ai beaucoup écrit la nuit, quand tout le mode dort et qu’on se sent capitaine de vaisseau. Un bout de texte donnait naissance à une mélodie et des arrangements basiques. Ensuite, pendant que Jay fignolait les arrangements, je peaufinais le texte. Faire ce disque nous a fait un bien fou. Nous étions tous les deux blessés pour des raisons différentes et l’album a été comme un baume.”
Façonné au jour le jour, à la maison (chez Jay Alansky), seulement tributaire de l’inspiration, “Derrière La porte” foisonne de mélodies qui coulent de source, subtiles dans leurs arrangements où se mélangent les textures organiques et électroniques, pour former un écrin soyeux à la voix.
L’insouciance des années passées à se construire a fait place à une connivence fructueuse : “La vie est brutale et laisse des gens sur le carreau, des cœurs à la dérive. Une nuit, la peur m’a réveillée. J’avais l’affreux sentiment d’être seule au monde. Il aurait pu m’arriver n’importe quoi, personne ne l’aurait su, tout le monde s’en serait moqué.
‘Un âne sur la route’ ou encore ‘On n’entre plus chez toi’ évoquent cette peine que procure la solitude, l’abandon, le fait de ne plus être touché.”
Mais il a beau être la forme d’inconscience la plus torse, le bonheur continue d’appartenir à ceux qui se lèvent avec le courage d’en découdre, de faire face, de jeter d’autres ponts vers d’autres rives. “Derrière La Porte” multiplie les appels du pied et les courants d’air chauds qui permettent de se maintenir à bonne altitude, en vie et avide. Jil Caplan, à la manière des peintres impressionnistes qui ne s’épanchaient que par petites touches, et comme elle le chante si bien ici, est désormais capable de produire toutes les couleurs du monde et de les envoyer frapper aux portes. A nous de savoir les laisser rentrer chez nous. |
Pour écouter
Myspace
Dernière édition par Carver le Dim Déc 16, 2007 6:32 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|

|
Posté le: Dim Oct 07, 2007 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
Sarah Blasko
Je ne sais pas garnd chose d'elle, juste qu'elle est australienne et que j'adore ce que j'ai pu entendre d'elle
C'est le genre de mélodie, d'arrangements, de façon de chanter, d'ambiance que j'aime beaucoup!
Sur son Myspace: chansons et vidéos à déguster.
http://www.myspace.com/sarahblasko
Et comme autre chanteuse australienne super géniale y'a aussi Missy Hinggins
Elle fait de la musique acoustique, tendance pop/folk qui met bien en valeur sa voix.
http://www.myspace.com/missyhiggins
et
http://www.missyhiggins.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 27, 2007 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
Big coup de coeur du moment: Jean Racine
C'est une sorte de Keziah Jones avec une voix superbe.
Son premier album Ivre du Son vient tout juste de sortir et le premier extrait "Faisons l'amour" est très chouette!
Biographie
| Jean Racine ? C'est mon vrai prénom, je suis né et j'ai grandi au Sénégal. Chanter a toujours été pour moi une activité vitale, un moyen idéal pour exprimer des sentiments et des pensées souvent dominés par la mélancolie. J'ai dix ans quand je découvre « Exodus », le meilleur album de Bob Marley. Dedans il y'a « One Love », « Three little birds », « Waiting in vain », d'éternelles merveilles de la musique. Pour moi, c'est une révélation. Adolescent, j'ai une dizaine de correspondants dans le monde. Grâce à eux, je découvre d'autres styles, d'autres artistes. Parmi eux, Tracy Chapman, Cat Stevens, Lou Reed, Roxette. Jusque là il n'est question que d'amour de la musique. A 21 ans, je dois venir en France pour poursuivre mes études dans une école de commerce. Ma vie change littéralement. Me voilà, assez souvent, esseulé dans un 9m² à Strasbourg. C'est là que je réalise quelle est la pièce manquante : chanter ne me suffit plus pour m'exprimer, un ami m'offre sa guitare, je ne la lâcherai plus. Eté 2005, j'étreins Paris, diplôme et quelques chansons en poche. On ne résiste pas à l'appel de cette ville, vous le savez, alors j'en arpente les rues et les recoins, mes chansons au bord des lèvres. Un soir, je me promène dans la ville. Devant le parvis de Notre Dame, rencontre du hasard, un chanteur de rue reprend « No Woman no cry ». Une folle envie de chanter avec lui me prend et me terrorise en même temps. Sans savoir comment j'arrive à m'approcher et toute la nuit, nous jouons ensemble devant un public conquis. Ce moment, c'est ma théorie du chaos à moi, le battement d'aile de papillon qui fait que rien ne sera plus pareil. Désormais, je sais. Alors, presque tous les jours, cet été là, je suis dans les rues de Paris, n'importe lesquelles. Sans relâche, j'y lance mes chansons au vent, pour que tous ceux que le hasard met sur ma route les rattrapent. Un an plus tard, par la magie d'Internet, Roy Music tombe sur mes maquettes et me prend sous son aile. Je viens d'enregistrer à New York mon premier album, il est réalisé par Henry Hirsch (producteur de Lenny Kravitz et de Vanessa Paradis entre autres), je l'ai appelé « Ivre du son ». |
Pour découvrir et se régaler
Myspace très complet
Clip "Faisons l'amour"
"Born in Africa" live chez Guillaume Durand |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
Un article, d'il y a quelques semaines paru dans Télérama, sur plusieurs des demoiselles évoquées ici:

|
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 22, 2008 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
Micky Green qui passe pas mal sur les ondes françaises avec "Oh".
C'est frais, c'est pas d'une originalité foudroyante (dans la lignée de Lilly allen ou Kate Nash) mais très efficace, bien produit, bien chanté....
http://www.myspace.com/mickygreenmusic _________________ "Les choses changent, murmure-t-il. Je ne sais pas comment ni pourquoi mais elles changent sans que l’on s’en rende compte ni qu’on le désire."
“What We Talk About When We Talk About Love” |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Toi t'as reçu le mail d'EMI
J'ai vu et c'est simple, second dégré et parfait pour patienter entre deux opus
Une autre petite chanteuse pour la route : Wallis Bird qui a un album au compteur : Spoons
Le son plutôt que les mots Myspace _________________ "Les choses changent, murmure-t-il. Je ne sais pas comment ni pourquoi mais elles changent sans que l’on s’en rende compte ni qu’on le désire."
|
|
 |
Gortoz Nouveau né du forum

Inscrit: 06 Jan 2006 Messages: 27 Localisation: bretagne
|
Posté le: Ven Fév 22, 2008 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
moi, j'adore cat power. je pense que nolwenn connait cette artiste si originale; je conseille son album de reprises: juke box. Dans un autre genre le dernier biolay contient des chansons exceptionnelles  |
|
|
 |
Minnie Caid de la causette

Inscrit: 06 Avr 2005 Messages: 606
|
Posté le: Ven Fév 22, 2008 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
Le dernier Cat Power-Jukebox est très chouette c'est vrai
pour en écouter des extraits: Jukebox
Ah mais je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à apprécier le dernier Biolay  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 15, 2008 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour le partage de vos goûts et coups de coeur.
Le nouvel album d'Ane Brun, une de mes chouchoutes dont j'ai déjà parlé sort un nouvel album Changing Of the Seasons.
Et comme pour son ami Teitur, on peut l'écouter en intégralité sur son Myspace
Myspace Ane Brun
C'est une chouchoute donc j'aime, c'est pas le truc le plus abordable mais la voix  _________________ "Les choses changent, murmure-t-il. Je ne sais pas comment ni pourquoi mais elles changent sans que l’on s’en rende compte ni qu’on le désire."
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
En ce moment j'écoute beaucoup les "Arctic Monkeys", un jeune groupe anglais que j'affectionne particulièrement, ils ont sorti un premier album "Whatever people Say I Am, That's What I'm Not" qui leur a apporté un très beau succès en UK puis vient le second album "Favourite Worst Nigthmare" salué par la critique et très bien reçu par les fans.
J'aime beaucoup ce qu'ils font, une musique très accrocheuse, vraiment sympa, leur style est un mélange de rock indé, trip/hop, punk bref assez explosif.
Je vous laisse les découvrir avec pas mal de liens:
http://www.myspace.com/arcticmonkeys
http://www.arcticmonkeysfrance.com/index.php
http://www.dailymotion.com/relevance/search/arctic%2Bmonkeys/1 |
|
|
 |
|
|

|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Un premier extrait "Les limites" de Julien Doré
tiré du prochain album "Ersatz" qui sortira au mois de Juin.
Myspace
Un titre assez déroutant à la première écoute, un style un peu western décalé mais finalement très sympa, léger, frais et très accessible.
J'attends le reste de l'album, espère que ce n'est pas dans le même style mais juste un titre de lancement.
 |
|
|
 |
Shadok Caid de la causette

Inscrit: 03 Mai 2005 Messages: 536 Localisation: Québec
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
Shadokette hypra heureuse Matez la progra 2008 du festival de jazz à Nice, ma bonne ville:
Le 19/07 : Archie Shepp - Avishai Cohen - Rufus Wainwright - Stacey kent
Le 20/07 : Ibrahim Maalouf - barbara Hendricks & The Magnus Lindgren Quartet - Hocus Pocus - George Benson
Le 21/07 : Sanseverino - stefano Di Battista - Peter Van Poelh - Diana Krall
Le 22/07 : The Bad Plus - Maria Schneider Orchestra - Leonard Cohen - maceo parker & Le WDR Orchestra Big Band
Le 23/07 : Nigel kennedy Quintet - Jean-Luc Ponty Band - Oregon Return to Forever
Le 24/07 : Hubert-Felix Thiefaine & Paul Personne - Michel Portal trio - The San Francisco Jazz Collective - Alain Bashung
Le 25/07 : Gary Burton Quartet Revisited with Pat Metheny - John Mayall & The Bluesbreakers - Yael Naïm
Le 26/07 : Bonobo Pink Martini - Joan Baez - Craig Adams & The Voices of New Orleans
yess  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
En ce moment dans mes oreilles : Lex Land qui buzz sur Internet
C'est de la Pop / Rock teinté de Folk qui s'écoute agréablement.
L'album s'appelle "Orange Days On Lemon Street"
Myspace
Site Officiel _________________ "Les choses changent, murmure-t-il. Je ne sais pas comment ni pourquoi mais elles changent sans que l’on s’en rende compte ni qu’on le désire."
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Carver pour cette découverte
J'aime beaucoup la voix de la demoiselle et ses mélodies; c'est très zolie
Suis en train d'écouter ses titres sur son site, vraiment plaisant. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Coldplay propose un titre en téléchargement gratuit : Violet Hill
Après Radiohead et Portishead, un autre célèbre groupe britannique a décidé de s'appuyer sur Internet pour promouvoir son nouvel album. Il s'agit de Coldplay, un quatuor de rock alternatif connu notamment depuis la sortie de son album Parachutes en 2000.
Le téléchargement est gratuit, mais il faut entrer son adresse e-mail sur la page dédiée du site de Coldplay afin de recevoir un lien. Le groupe a précisé que le système ne serait proposé que pendant une semaine, il faut donc en profiter rapidement.
Le titre, Violet Hill , est extrait de l'album Viva la Vida or Death and All His Friends , qui sortira le 12 juin prochain. Le fichier est un MP3 encodé à 192 kilobits par seconde, un débit supérieur à la moyenne qui offre une bonne qualité d'écoute. |
Et la pochette de ce futur album
 _________________ "Les choses changent, murmure-t-il. Je ne sais pas comment ni pourquoi mais elles changent sans que l’on s’en rende compte ni qu’on le désire."
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
Un nouveau groupe qui débarque de New York sort leur tout premier album "Vampire Weekend", un style mélangeant pop et sonorités africaines.
C'est frais et très plaisant à écouter, un de mes coup de coeur du moment
http://www.myspace.com/vampireweekend
Clip Mansard Roof |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
| Carver a écrit: |
Coldplay propose un titre en téléchargement gratuit : Violet Hill
|
Voici un p'tit lien pour découvrir le new titre
Coldplay-Violet Hill |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Une découverte récente d'une jeune artiste américaine, elle se nomme Sara Bareilles, j'adore son timbre de voix, même si la musique qu'elle fait n'est pas révolutionnaire, je m'en fiche, c'est tout de même très sympa; sa voix, ses mélodies sont agréable et me procure de l'apaisement.
Site officiel Sara Bareilles
Son Myspace
Coup de coeur pour le titre "Gravity"  |
|
|
 |
Buckley Petit babilleur

Inscrit: 31 Aoû 2005 Messages: 62
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 8:44 am Sujet du message: |
|
|
Dans la série Chanteur Pop Folk:
Tom Baxter:
http://www.myspace.com/tombaxter
J'ai acheté l'album cet après-midi et c'est vraiment sympa. C'est dans le même style qu'un Damien Rice mais en moins dépressif.
J'aime moins sa voix que celle de Rice mais les arrangements sont vraiment magnifiques. Pour l'instant mes chansons préférés: Better, Miracle, Skybound (j'adore l'intro arabisante), Icarus Wings. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
| Carver a écrit: |
Un artiste masculin pour changer Ben Ricour
Il a des textes vraiment bien ficellés, des musiques qui sonnent et une voix très sensuelle Ces interprétations sont vraiment touchantes pour moi.
Bref le myspace (très bien fait) Myspace |
Je me permets de te citer Carver bon vaut mieux tard que jamais, me suis décidé à découvrir les chansons de Ben Ricour, très belle et agréable surprise pour ma part, les textes et les mélodies sont très bien fichus, la voix du chanteur est d'une sensualité, c'est vraiment bon
J'écoute les pistes du début à la fin sans zapper aucune chanson, ce qui est très bon signe.
Alors voilà j'aime bien Ben Ricour et pas mal en plus le garçon  |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|