| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Papillon Caid de la causette

Inscrit: 09 Sep 2007 Messages: 569 Localisation: 91
|
Posté le: Lun Mar 09, 2009 12:31 am Sujet du message: |
|
|
Ton analyse Christelle me semble tout à fait juste.
Nous nous sommes faits la même réflexion mon époux et moi : TF1 a une dent contre Nolwenn depuis qu'elle a refusé de chanter sans ses musiciens.
Jenifer est le produit promotionnel de TF1 , ce n'est pas nouveau.
J'ai d'ailleurs remarqué que cette année à star Ac étaient invités des artistes venus de la téléréalité de M6 , télé concurrente et Christophe Maé , parrain venu d'une comédie musicale. Je n'ai rien contre eux mais n'oublions pas non plus que Christophe Maé a comme tourneur Monsieur Camus et qu'il est adoubé par Johnny. Tout cela compte.
Pour ce qui est de la diffusion , effectivement Nolwenn a été zappée, c'est moins le cas dans le DVD que j'ai revisionné, je me demande comment c'est possible. Peut-être plusieurs versions des prises de vue , cela m'étonne tout de même ou c'est moi qui ai mal vu lors de la diffusion.
Je pense donc qu'il ne faut pas remettre en question la participation de Nolwenn aux enfoirés , elle s'entend bien avec tout le monde mais par contre je trouve qu'elle est du genre discret et c'est bien ainsi
je n'ai pas trouvé Zazie très présente cette année.
Claire Keim a vraiment fait de très belles prestations , elle a beaucoup de qualité : sa voix est belle , bien posée et j'ai adoré sa voix , sa diction , sa manière de détacher les notes sur "la petite cantate". Elle a superbement dansé la danse brézilienne dans une tenue magnifique. Je la trouve très classe cette jeune femme. Elle paraît très gentille. Au demeurant c'est une excellente comédienne, je trouve qu'elle a beaucoup de cordes à son arc.
Mes préférences : ainsi soit-il (avec Maurane, Obispo, JJ Goldman) amoureuse, toi et moi, , je n'attendais que vous , la petite cantate.
je redis que je n'ai pas aimé du tout "I will always love you" , aucune des chanteuses n'étaient vraiment au point. Et puis il aurait suffi d'une seule chanteuse et sûrement pas une de ces trois là.
Laam a fait des démarrages scabreux, réécoutez bien. Zazie : pas de timbre spécial dans la douceur , Amel : on a toujours l'impression qu'elle force et qu'elle ne va pas arriver au bout de la phrase musicale. Mes oreilles ont souffert ce soir là et encore maintenant à l'écoute du DVD.
Les sketches m'ont agacé et j'ai trouvé Palmade très vulgaire pour ce genre de spectacle familial , c'était vraiment en trop.
Il me semble que les autres années il y avait de meilleurs intermèdes. Ils sont tous en manque d'inspiration. La plume de Muriel Robin manque. Il paraît qu'elle était en tournage.
Il y a eu des soutiens à distance de :Francis Cabrel, La famille Mauny, Muriel Robin, Yannick Noahg, Elsa , Marc Lavoine, texte au dessus du second DVD
_________________ "Sans la musique la vie serait une erreur". Friedrich Nietzsche |
|
|
 |
|
|
marisan Petit babilleur

Inscrit: 19 Sep 2005 Messages: 71 Localisation: VOSGES
|
Posté le: Lun Mar 09, 2009 10:59 am Sujet du message: |
|
|
j'ai regardé le spectacle vendredi soir et à la différence de bcp d'entre vous, j'ai bien aimé!!!
une bonne ambiance amicale entre tous ces artistes qui sont quand même nombreux, donc il est clair que bcp passe plus ou moins inaperçue malheureusement! surtout du au plan caméra de certains
ce que j'ai bcp regretté cette année comme les autres années d'ailleurs c'est l'omni présence de Michelle Laroque que je supporte pas tellement elle se la joue et qu'elle chante mal!!! on trouve le moyen de l'avoir partout!!
Dommage que TF1 ait choisi de couper le medley "radio crochet", chaque année il supprime des passages pour éviter le piratage mais il aurait pu choisir un autre moment du spectacle
Moi j'ai trouvé Nol super heureuse, appliquée , concentrée pour donner le meilleur comme d'hab tout en s'amusant un maximum!
J'ai fais un tour sur d'autres forum et les fans aussi de H Ségara, de Lorie, d'Amel, de Maurane etc ce plaignent aussi de la sous exploitation de leur artiste!
et c'est clair quand on voir Maurane, je crois qu'on peut pas se plaindre par rapport à Nolwenn!
En plus, tous les ans Nol est réinvitée à participer alors que des filles comme Chimène, Nadyia sont vite passées à la trappe!!! |
|
|
 |
Miss Magicien(ne) des mots

Inscrit: 08 Mai 2004 Messages: 2043
|
Posté le: Lun Mar 09, 2009 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que personne ne remet réellement en cause la participation de Nolwenn aux Enfoirés et que pour la grande majorité nous sommes bien aise qu'elle y participe pour la 4ème année.
Les Enfoirés sont une institution et les médias n'hésitent pas à dire qu'il s'agit même d'une "consécration" d'y être invité. Les artistes se disent bien souvent "honorés" d'en faire partie.
Cependant, pour ma part, je m'étais rangée à l'avis de Charlotte qui en apprenant la participation de Nolwenn en 2006 aux Enfoirés avait écrit:
| Charlotte a écrit: |
Je devrais plutôt dire que je suis ENCHANTÉE.
Non pas parce que je crois cette émission indispensable à toute crédibilité artistique, loin de là (en effet, quelques noms ne m'inspirent rien de créatif, tandis que d'autres hyper talentueux n'y seront jamais). Mais parce que je suis certaine que cette invitation doit mettre un peu plus de baume au coeur à notre petite (qui est de plus en plus grande ) et que cette nouveauté est bien le signe que Nolwenn joue dans la même cour de récré que tous ces "Enfoirés". Et puis, cette participation ne pourra que la rendre encore plus populaire auprès du public lambda qui ne la suit pas forcement...
Enfin, cette émission sera pour nous l'occasion de la voir évoluer au milieu d'un programme en nous offrant sans doute quelques beaux duos ou collégiales rigolotes. Un programme malheureusement incontournable et qui dure depuis trop d'années. Vivement que les démunis n'aient plus besoin de cela ! |
Je continue à penser cela sauf que comme le dit Corail ( Welcome ) il semble y avoir une petite hiérarchie dans la grande famille des "Enfoirés". Donc pour moi, la gestion seule des images par TF1 ne suffit à expliciter cette impression du peu de présence de Nolwenn.
On ne sait pas qui de TF1 (raison de durée de programme) ou du comité décisionnel des Enfoirés (séquences en extra justifiant l'achat du DVD) décide de ne pas diffuser le "Medley Radio Crochet" long de 15 minutes dans lequel un grand nombre des artiste se succèdent.
Je suis un peu hermétique aussi aux allégations de conspiration/représailles de la chaine. Je me garderai bien de dire par exemple que les artistes M6 sont plus mis en avant sur TF1 quand je n'en sais rien. Ce dont tout le monde est conscient c'est que la Star ac par exemple est une émission qui recherchait de l'audimat d'un côté et qui était une vitrine de promo pour les artistes des majors. Comme l'émission les "Enfoirés", on se sert l'un de l'autre. Il y a des intérêts communs entre la chaine, l'association des "Restos du coeur" et certains artistes. Il n'est donc pas surprenant que les gros vendeurs (ex: Maé) soient invités et mis en avant dans l'une comme l'autre des émissions.
Je me garderai aussi d'écrire que certains artistes ont été volontairement "trappés". Badi, Bauer, Voisine, Kass, Noah, Cabrel, Fabian, Calogero, Sanson, Souchon, Voulzy pour n'en citer que quelques uns, ont par le passé fait parti des Enfoirés. Ils ont parfois des engagements qui les retiennent ailleurs lors des concerts s'étalant sur une semaine ou simplement par choix personnel. (ils s'en expliquent en interview)
Il y en a aussi à qui l'on propose d'en être et qui ne préfèrent pas car ils ont l'impression d'être récupéré et pris dans un fonctionnement pas si transparent ou désintéressé que la belle cause défendue.
Comme le souligne Papillon, les crédits cette année saluent le soutien "à distance" de quelques artistes en particulier.
Comme nous ne faisons pas parti du secret des Dieux, parfois il ne vaut mieux pas se lancer dans des explications dont on est pas surs. Prudence est mère de sureté.
Y a une différence entre constater qu'elle est sous employée ou moins remarquée que d'autres et chercher ou (inventer ) des explications souvent injustes à l'égard d'autres artistes.
Je ferme la parenthèse, j'ai visionné le medley crochet et on perd sur cette séquence non présente à la diffusion, le moment du spectacle où, en définitive, on voit (même lorsqu'elle ne chante pas) et surtout où on entend chanter le plus Nolwenn des 2 heures du spectacle . Elle y chante "Love is Gone" et s'en donne aussi à coeur joie dans les chanteurs Lead sur "J'ai la musique en moi" aux côtés de Garou, Mimi Mathy et Julie Zenatti.
Sur la vidéo de Piensa, le son brut donne d'ailleurs l'impression qu'elle projette plus la voix, ou c'est une combination avec le mixage des choeurs et de la musique à la captation qui font que sa voix parait plus claire que sur le DVD.
 _________________ Happiness is when what you think, what you say, and what you do are in harmony. - Gandhi - |
|
|
 |
Piensa Illustre pie

Inscrit: 05 Mai 2004 Messages: 1363 Localisation: Grand Nord
|
Posté le: Lun Mar 09, 2009 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Papillon a écrit: |
| Nous nous sommes faits la même réflexion mon époux et moi : TF1 a une dent contre Nolwenn depuis qu'elle a refusé de chanter sans ses musiciens. |
Heu, là, Papillon, je te trouve un tant soit peu parano.
1- L'épisode "musiciens" n'a certainement pas eu autant d'impact que tu ne le penses, qui vaudrait à Nolwenn une "mise à l'index"...
2- Je ne pense pas que ce soit TF1 qui choisisse les morceaux pour la diffusion à l'antenne. Je vois plus l'équipe de production autour de Goldman faire ce choix... Je vois mal le montage et le tri faits sans son assentiment en tout cas.
Pas du tout d'accord avec toi Marisan au sujet de Laroque qui n'était pas si présente que ça, hormis les présentations ou lors de moments de comédie ce qui est quand même "sa" spécialité.
Et au sujet de Maurane, même si elle n'a fait que 3 morceaux durant tout le spectacle, rien de comparable à Nolwenn. Les morceaux sont des tableaux complets et pour moi des "pépites".
Cette année, Nol a plus de moments présents dans la totalité mais n'a aucune "pépite".
Sur le coup, en voyant le rendu télé, j'étais énervée mais bon, ce n'est pas si grave et ça ne remet en aucun cas sa participation, faut pas déconner.
Peut-être l'an prochain aura-t-elle plus de chance.  _________________ La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement. [Vincent Gury] |
|
|
 |
Luc_ Petit babilleur
Inscrit: 03 Sep 2005 Messages: 64
|
Posté le: Lun Mar 09, 2009 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Miss :
Je continue à penser cela sauf que comme le dit Corail ( Welcome ) il semble y avoir une petite hiérarchie dans la grande famille des "Enfoirés". Donc pour moi, la gestion seule des images par TF1 ne suffit à expliciter cette impression du peu de présence de Nolwenn.
On ne sait pas qui de TF1 (raison de durée de programme) ou du comité décisionnel des Enfoirés (séquences en extra justifiant l'achat du DVD) décide de ne pas diffuser le "Medley Radio Crochet" long de 15 minutes dans lequel un grand nombre des artiste se succèdent.
|
Ce concert de Bercy n'est pas un concert de Nolwenn (c'est bien dommage) mais juste une réunion de famille d'artistes pour une bonne cause !
Alors comme dans toutes les familles il y a des disputes pour avoir la meilleure place et au final tout le monde trouve sa place… Sauf les ami(e)s et les fans qui regardent par la fenêtre et jouent du coude sur les forums !
Bref, il faudrait par moment éviter de tout mélanger entre la carrière de l'artiste et ses engagements personnels… Cet amalgame devient franchement gênant et n'apporte rien de positif sur l'orientation artistique de son prochain album.
A force de tout entrevoir par le petit bout de la lorgnette ont oublie que Nolwenn est une jeune artiste qui prend tout simplement le temps de se construire.
Conclusion => Kiss Cool !  |
|
|
 |
Miss Magicien(ne) des mots

Inscrit: 08 Mai 2004 Messages: 2043
|
Posté le: Mar Mar 10, 2009 9:30 am Sujet du message: |
|
|
| Luc_ a écrit: |
Ce concert de Bercy n'est pas un concert de Nolwenn (c'est bien dommage) mais juste une réunion de famille d'artistes pour une bonne cause ! |
Ah bon ???? Heureusement que ce n'est pas son concert car sinon on aurait plus vu les musiciens que la chanteuse.
C'est rien de le dire, ces derniers sont aperçus et cités seulement dans le générique en médaillon . Ok j'exagère... mais épargne moi le refrain moralisateur sur la "bonne cause". La bonne cause ? Je l'ai en tête... mais je ne pense pas que les très médiatisés "Enfoirés" aient le "monopole du coeur"
Je ne sais pas où tu as vu une collusion dénoncée entre la carrière de Nolwenn et ses engagements personnels sur ce sujet ou sur ce forum.
Sans faire preuve d'angélisme, je m'avance à dire que Nolwenn n'a jamais rien fait dans une optique "charity business".
| Cet amalgame devient franchement gênant et n'apporte rien de positif sur l'orientation artistique de son prochain album. |
Je ne vois pas non plus où l'album est évoqué sur ce sujet ni quelle influence ont les concerts sur "l'orientation artistique" de son futur album.
Si tu veux évoquer sans "regarder par le petit bout de la lorgnette" tes attentes pour l'album, l'amalgame que tu critiques avec ce dernier, ou de quelle "mise en place médiatique" tu rêverais c'est plutôt par ICI _________________ Happiness is when what you think, what you say, and what you do are in harmony. - Gandhi - |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 10, 2009 10:54 am Sujet du message: |
|
|
Piensa ce n'est pas très gentil de me traiter de "parano" mais il faut tout de même reconnaître que Nolwenn a été bien plus soutenue par France 2 , France 3 et la TNT plus que par TF1 pour son second album.
Nolwenn n'a jamais été la préférée de la prod quand elle était à Star Ac , c'est Emma qui était programmée pour gagner au départ. Mais voilà le sort en a décidé autrement, et surtout le public.
On lui avait collé une mauvaise image qui s'est décollée en partie certes, il faudra du temps et sans doute des changements à TF1 pour que ce petit monde soit objectif à son égard.
Bon actuellement j'ai le moral en berne et je poste rarement car empêchée mais je m'en remettrai.  _________________ "Sans la musique la vie serait une erreur". Friedrich Nietzsche |
|
|
 |
Carver Seigneur de la causerie

Inscrit: 15 Mai 2004 Messages: 1548 Localisation: Ici et Ailleurs
|
Posté le: Mar Mar 10, 2009 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Les supports étant sortis samedi, les premiers chiffres vont bientôt arriver, je me demande dans quelles mesures les ventes seront affectées ? J'ai lu que la diffusion télé avait fait un carton, les ventes se maintiendront peut-être? _________________ "Les choses changent, murmure-t-il. Je ne sais pas comment ni pourquoi mais elles changent sans que l’on s’en rende compte ni qu’on le désire."
“What We Talk About When We Talk About Love” |
|
|
 |
Martine b Modeste jacasseur

Inscrit: 16 Mar 2007 Messages: 353 Localisation: Vendée-La Roche sur YON
|
Posté le: Mar Mar 10, 2009 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
Platine de ce mois ci
  _________________ Forever |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 10, 2009 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup Martine , heureuse de voir Nolwenn dans Platine, revue de référence _________________ "Sans la musique la vie serait une erreur". Friedrich Nietzsche |
|
|
 |
|
|
Piensa Illustre pie

Inscrit: 05 Mai 2004 Messages: 1363 Localisation: Grand Nord
|
Posté le: Mar Mar 10, 2009 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
| Piensa ce n'est pas très gentil de me traiter de "parano" mais il faut tout de même reconnaître que Nolwenn a été bien plus soutenue par France 2 , France 3 et la TNT plus que par TF1 pour son second album. |
Je ne t'ai pas dit ça méchamment ou pour t'allumer, Papillon. Désolée si tu l'as mal pris.
Je trouve juste que tu vas parfois un peu vite dans tes interprétations de faits passés et dans tes conclusions alors que ni toi ni moi ne sommes du bon côté de la barrière, pour savoir véritablement ce qui s'est réellement passé, voilà tout.
Le forum est un lieu de discussion où chacun confronte ses impressions et interprète à sa façon tel fait ou geste.
Tu sais, tout comme moi, depuis que nous fréquentons les forums ("fora" pour les puristes), que parfois nous ne voyons pas du tout la même chose à partir d'une même prestation de Nol ou d'un autre artiste... C'est parfois même assez délirant tellement les avis peuvent être éloignés sur les mêmes images.
| ]Nolwenn n'a jamais été la préférée de la prod quand elle était à Star Ac... On lui avait collé une mauvaise image... |
Tu vois sur ça aussi, j'ai une toute autre analyse. On peut discuter en privé ou dans la partie Café "Actu musicale" ou en mp... On confrontera notre point de vue.
Je te rejoins sur le fait que TF1 ne soigne pas trop ses candidats StarAc actuellement (à part Jeni peut-être et encore... sur quelles GROSSES émissions celle-ci a-t-elle été invitée dernièrement ?) et leur préfèrent les NSTAR ou autres, c'est un fait.
Mais que sur la diffusion, ce soit la principale explication d'une certaine sous exposition de Nolwenn, là, je trouve que c'est exagéré.
Il y a certainement d'autres explications ou une seule qui nous échappe totalement. Peut-être juste le hasard de la programmation sur les morceaux qui ont été retenus ou qui étaient un peu mieux montés ou conçus... Juste le hasard qui n'est pas favorable cette année !
Apparemment, des fans d'autres artistes s'en plaignent également donc cela vient peut-être également de nous. On en veut plus ou on en espère toujours plus pour notre chouchoute.
Je crois qu'on est tous un peu parano d'ailleurs dès que ça touche à Nolwenn. C'est un fait avéré et le tout est de le savoir et de ne pas trop s'en retourner. _________________ La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement. [Vincent Gury] |
|
|
 |
elvira Modeste jacasseur

Inscrit: 06 Déc 2005 Messages: 165
|
Posté le: Mer Mar 11, 2009 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
| je pense pareil que piensa, la Sa c'est une grosse émission de formatage ou la musique passe au second plan on maitrise pas tts les données et puis ne remettons pas ce sujet sur le tapis qd on ne souhaite qu'une chose: qu'on ne voit plus Nol comme une grande gagnante. Sinon je trouve l'article consensuel mais je suis pas étonnée par la teneur vu le mag. |
|
|
 |
Manou Illustre pie

Inscrit: 23 Déc 2005 Messages: 1012 Localisation: Nord
|
Posté le: Jeu Mar 12, 2009 11:51 am Sujet du message: |
|
|
LES ENFOIRES .... EXPLOSENT LES CHARTS ET C'EST PAS DU CINEMA !
| Après avoir explosé l'audience de TF1 avec 12,3 millions de téléspectateurs le 6 mars, le dernier album des Enfoirés s'est vendu à 152 196 exemplaires en seulement trois jours selon Ozap.com. L'oeuvre musicale de la bande à Coluche a brillé chez tous les disquaires cette année. Intitulé Les Enfoirés font leur cinéma, le spectacle a aussi cartonné en DVD : 102 828 exemplaires, toujours en trois jours ! |
purepeople
chartsinfrance _________________ Le plaisir de la critique nous ôte celui d'être vivement touchés par de très belles choses.
[Jean de La Bruyère]
Dernière édition par Manou le Ven Mar 13, 2009 2:46 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
Limette Petit babilleur

Inscrit: 17 Mai 2004 Messages: 131
|
Posté le: Jeu Mar 12, 2009 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
Au vu du rendu télévisuel, je vous mets mes vidéos prises le vendredi soir. Pas grand chose mais bon c'est filmé de plus près que celles déjà postées : Me reste Love is gone mais comme c'est pris de dos, c'est pas très intéressant... :crazy: Merci à Ludi pour les avoir hébergées! : :
Présentation CD & DVD avec Obispo
Extrait medley danse |
|
|
 |
elvira Modeste jacasseur

Inscrit: 06 Déc 2005 Messages: 165
|
Posté le: Jeu Mar 12, 2009 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
merci limette on prend tout on est pas regardant vu les choix de cadrage du réalisateur . |
|
|
 |
Martine b Modeste jacasseur

Inscrit: 16 Mar 2007 Messages: 353 Localisation: Vendée-La Roche sur YON
|
Posté le: Ven Mar 13, 2009 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
télé deux semaine pose la question
 _________________ Forever |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 20, 2009 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
Une vente aux enchères qui n'a pas été évoquée, je crois ? Le site AlloMusic a confié des numériques à une trentaine d'artistes durant la semaine des enfoirés. 200 de ces clichés seront mis aux enchères du 27 mars au 27 avril si j'ai bien suivi. Ce sont des photos backstage. Ceux que cela intéresse trouveront les infos je pense
Histoire de découvrir un peu mieux les coulisses de cet évènement national, a confié à chacun des 37 artistes présents sur l’édition 2009 un appareil photo numérique gravé à son nom. Chacun s’est ensuite amusé à immortaliser à sa manière la bonne ambiance qui règne dans les loges et derrière les rideaux pendant les représentations.
AlloMusic organisera, au profit des Restos du Cœur, une vente aux enchères des 200 meilleures photos, et de tous les appareils pendant un mois. Drôles, insolites ou touchantes… Dépêchez-vous : il y en aura surement pour tous les goûts mais peut être pas pour tout le monde.
Rendez-vous le 27 MARS !
AlloMusic s'engage à verser intégralement à l’association des Restos du Cœur la somme recueillie grâce aux enchères, augmentée du même montant. Ainsi AlloMusic double la mise, quelle qu'elle soit !
|
La page des Enfoirés sur AlloMusic AlloMusic _________________ "Les choses changent, murmure-t-il. Je ne sais pas comment ni pourquoi mais elles changent sans que l’on s’en rende compte ni qu’on le désire."
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 27, 2009 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Pour voir les photos et les appareils en vente voire enchérir c'est par là Enchères AlloMusic. Je crois qu'Alizée doit être la plus douée dans l'exercice car sinon c'est moyen on va dire. _________________ "Les choses changent, murmure-t-il. Je ne sais pas comment ni pourquoi mais elles changent sans que l’on s’en rende compte ni qu’on le désire."
|
|
 |
Minnie Caid de la causette

Inscrit: 06 Avr 2005 Messages: 606
|
Posté le: Ven Mar 27, 2009 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Aucune photo prise par Nolwenn, elle ne sait pas se servir d'un appareil photo?
Oui je sais je suis mauvaise langue  |
|
|
 |
Depassage Petit babilleur
Inscrit: 06 Avr 2005 Messages: 115
|
Posté le: Ven Mar 27, 2009 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
Par contre, ce serait bien que les fans de Nol s'abstiennent d'acquérir la photo où elle est pose avec Bruel : il faut quand même penser à ses fans à lui ! Je pense que les nanas de son fan club meurent d'envie d'avoir cette photo sous verre chez elles...  |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|